Bénin – Présidentielle 2021: les causes du faible taux de participation, selon la plateforme des OSC
La plateforme électorale des organisations de la société civile a produit et rendu public ce lundi 12 Avril 2021, son rapport sur le déroulement de l’élection présidentielle du 11 Avril 2021. Selon la déclaration finale lue ce dimanche par Madame Fatoumantou Batoko Zossou, plusieurs faits justifient le faible taux de 26,47% (selon les données de la plateforme des OSC).
Selon le rapport de 13 pages, résultat des données compilées des différentes salles de situation électorale, le faible taux de participation des populations à l’élection présidentielle du 11 Avril 2021 est lié entre autres au caractère non-inclusif de l’élection et la peur de la violence électorale le jour du scrutin.
A Lire aussi: Bénin: les propos de Talon sur la prorogation de son mandat sont graves, selon Célestine Zanou
Les violences préélectorales notées et leur ampleur, liées aux frustrations générées depuis 2019 par la conduite non-consensuelle des réformes électorales et politiques, justifient également le faible taux de participation.
Il faut préciser que le taux de participation a constitué pour le candidat Patrice Talon, un défi majeur. Tout au long de la campagne, il a invité ses compatriotes à sortir massivement pour accomplir leur devoir de citoyen.
Le candidat a même rassuré ses compatriotes sur les différentes dispositions prises pour que l’élection se passe normalement. « L’élection aura bel et bien lieu le 11 Avril 2021 et il n’y aura rien », avait même martelé le candidat Talon, repris par son responsable à la communication.
Talon justifie pourquoi un fort taux de participation est souhaitable
Interrogé par la presse internationale ce dimanche 11 Avril, le candidat Patrice Talon a expliqué pourquoi il a invité ses compatriotes à sortir massivement pour accomplir leur devoir de citoyen.
Pour Patrice talon, « Il est toujours souhaitable que les populations sortent pour voter et qu’on ait un taux de participation de 75%, 80% et pourquoi pas 100%« .
Pour lui, l’enjeu du taux de participation est concomitant à toute élection. En attendant que la Commission électorale nationale autonome (CENA) donne ses grandes tendances, tout semble confirmer que les appels du chef de l’Etat pour un fort taux de participation n’ont pas été entendus par ses compatriotes.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.