Bénin – Remplacement de Zimé Talata au parlement: la procédure expliquée par l’He Gbénonchi

Après la proclamation des résultats définitifs de l’élection présidentielle du 11 Avril 2021, qui pour remplacer la première vice-présidente de l’Assemblée Nationale élue au poste de vice-président de la République? Interrogé sur la question, l’Honorable Gérard Gbénonchi explique la procédure qui sera adoptée pour pourvoir à son remplacement.

Deux options se présentent désormais à madame Mariam Zimé Talata, la colistière du candidat Patrice Talon, si la cour constitutionnelle confirmait le résultat provisoire qu’elle a proclamé la semaine dernière. Soit elle dépose sa démission au poste de vice-président de l’assemblée nationale, ce qui est plus plausible, soit elle fait l’option de se faire remplacer au poste de vice-président.

A Lire aussi: Bénin; Présidentielle 2016: Martin Rodriguez évoque une trahison de Sébastien Ajavon

Dans ce dernier cas de figure, le moins plausible, d’ailleurs, le président de la République, selon les dispositions des nouvelles lois électorales, va pourvoir à son remplacement par la prise d’un décret de nomination à ce poste.

Sur la question, le député de l’Union progressiste, Gérard Gbénonchi, a confié à une web TV de la place, la procédure qui est prévue pour pourvoir au remplacement de la première vice-présidente de l’assemblée nationale.

Selon le député UP, après la proclamation des résultats définitifs de la cour constitutionnelle, Madame Mariam Zimé Talata aura à opérer un choix entre le poste de vice-président de la République et celui de vice-président de l’Assemblée Nationale.

Au cas où elle décide de garder son poste de vice-président de la République, elle fera connaitre son choix au bureau de l’assemblée nationale en déposant sa démission. Le poste de vice-président de l’assemblée nationale devient, du coup, vacant.

L’article 16 du règlement intérieur de l’assemblée nationale prévoit la procédure à suivre en cas de vacance de poste au sein du bureau de l’assemblée nationale.

A en croire l’honorable Gérard Gbénonchi, l’élection du ou de la remplaçante de la député démissionnaire se fera dans les mêmes conditions que la procédure qui a eu lieu au cours de l’élection des membres du bureau.

Les prétendants au poste doivent adresser leur candidature au président de l’assemblée nationale, au moins 1 heure avant le scrutin. A l’en croire, puisque le poste de vice-président était réservé au groupe parlementaire Union Progressiste, il reviendra certainement à ce groupe parlementaire de désigner les candidats pour remplacer Madame Marima Zimé Talata, qui est élue sur la liste UP.