Des missiles et des dizaines de Kalachnikov en provenance de Libye interceptés au Niger

Deux véhicules remplis d’armes à feu en provenance de Libye ont été interceptés dimanche par les forces de sécurité nigériennes, rapportent les médias.

Selon les informations, les forces de sécurité de la ville d’Ingal, dans le nord du Niger, ont saisi une cargaison d’armes qui avait été convoyée depuis la Libye. Les deux voitures interceptées transportaient en tout 77 Kalachnikov, deux pistolets, deux missiles et plus de 30 000 cartouches.

A lire aussi: Niger: au moins 20 enfants ont péri dans l’incendie d’une école près de Niamey

Lors de leur interception, les véhicules ont tenté de prendre la fuite et ont été pourchassés par la police. Les rapports indiquent qu’une des voitures s’est renversée sur la route et la police a réussi à arrêter quatre des passeurs. La recherche de deux autres passeurs est toujours en cours, selon la police.

Selon un rapport divulgué par les Nations Unies en février, on estime que 29 millions d’armes ont proliféré à travers la Libye, ce qui en fait le plus grand stock d’armes incontrôlées au monde. Cela a eu des effets négatifs sur ses voisins, notamment le Tchad, le Niger et le Mali.

A lire aussi: Niger: l’opposant Hama Amadou a quitté le territoire pour la France

En février 2020, le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki, a souligné que la situation en Libye pourrait en faire un centre de distribution d’armes sur tout le continent. La Libye est devenue cette poudrière depuis l’éviction et l’assassinat par la France et ses alliés de l’Otan, du dirigeant de longue date, Mouammar Kadhafi.