Etats-Unis: le policier Derek Chauvin déclaré coupable du « meurtre » de George Floyd
Le jury a reconnu coupable, mardi, l’ancien officier de police Derek Chauvin d’homicide et de meurtre aux deuxième et troisième degrés. L’avocat de la famille de George Floyd y voit un « tournant dans l’Histoire ».
Les jurés au procès de Derek Chauvin, accusé d’avoir tué George Floyd le 25 mai 2020, sont arrivés à un verdict : coupable. L’ancien policier de 45 ans a été reconnu coupable des trois chefs d’accusation retenus contre lui, à savoir de meurtre, d’homicide involontaire et de violences volontaires ayant entraîné la mort de George Floyd. Il a été emmené menotté pour être incarcéré dans la foulée. L’annonce de cette décision a provoqué une explosion de joie devant le tribunal de Minneapolis où avait lieu le procès.
« Coupable ! Une justice obtenue dans la douleur a finalement été accordée à la famille de George Floyd. Ce verdict est un tournant dans l’Histoire », a réagi Ben Crump, l’avocat de la famille de George Floyd. Le président américain Joe Biden a exprimé son soulagement à la famille de George Floyd par téléphone, dans la foulée du verdict.
« Nous sommes tous tellement soulagés », a déclaré le chef d’État dans cet échange téléphonique. « Vous êtes une famille incroyable. J’aurais aimé être là pour vous prendre dans mes bras », a-t-il ajouté. Le président américain s’exprimera dans la soirée depuis la Maison Blanche.
Un peu plus tôt dans la journée, Joe Biden, avaient affirmé que les preuves contre Derek Chauvin étaient « accablantes ». « Je prie pour que le verdict soit le bon. À mon avis, c’est accablant. Je ne dirais pas cela si le jury ne s’était pas retiré pour délibérer », avait déclaré le chef d’État, depuis le Bureau ovale, au deuxième jour des délibérations du jury à Minneapolis. La veille, Joe Biden avait déjà discuté au téléphone avec les proches de George Floyd, selon la Maison-Blanche.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.