Le Japon est prêt à discuter avec la Corée du Nord, le PM Yoshihide Suga

Après sa rencontre avec le président américain, Joe Biden, le Premier ministre japonais, Yoshihide Suga, s’est déclaré prêt à rencontrer le dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un, sans conditions préalables.

« Je suis moi-même prêt à rencontrer le Président Kim Jong-Un sans conditions préalables pour résoudre le problème des enlèvements et pour établir une relation fructueuse avec la Corée du Nord. Je suis déterminé à agir en me tenant moi-même au premier plan », a déclaré Suga dans un discours au Center for Strategic and International Studies à Washington.

Cette déclaration intervient alors que Suga était en visite aux Etats-Unis où il a rencontré le président Joe Biden à la Maison blanche. Les discussions des deux personnalités ont tourné autour de plusieurs sujets-clés dont justement la Corée du Nord, la Chine et les Jeux olympiques. Les politiciens ont déclaré que les États-Unis et le Japon sont déterminés à « travailler ensemble pour relever les défis de la Chine et sur des questions, telles que la mer de Chine orientale, la mer de Chine méridionale ainsi que la Corée du Nord, pour assurer l’avenir de notre Indo libre et ouverte. ».

Avant la réunion Biden-Suga, le gouvernement japonais a prolongé de deux ans, les sanctions contre Pyongyang. Le Japon affirme que les sanctions sont une réponse aux programmes nucléaires et de missiles de la Corée du Nord. Ils interdisent le commerce et l’accostage des navires nord-coréens au Japon.