Mali: au moins 26 terroristes ont été tués par les forces maliennes et françaises
Les armées malienne et française ont mené une opération conjointe cette semaine dans plusieurs régions du Mali, secouées par la violence terroriste régulière. Plus d’une vingtaine de militants djihadistes ont été neutralisés pendant les assauts.
L’opération a abouti à la neutralisation de 26 militants terroristes dans le centre du Mali ravagé par la guerre. Les forces armées maliennes ont coordonné leurs actions avec les forces françaises de l’opération Barkhane afin de mener efficacement les raids. Le commandement militaire malien a déclaré dans un communiqué que l’opération avait eu lieu lundi matin à Alatona, près de la frontière avec la Mauritanie, rapporte l’AFP.
A lire aussi: Une base de la MINUSMA attaquée dans le nord du Mali
Selon le communiqué, l’opération avait pour but de débusquer et de neutraliser les terroristes qui ont été les auteurs de l’attaque du weekend. Selon l’AFP citant le communiqué, les troupes françaises et maliennes ont lancé une contre-attaque après avoir déterminé leur emplacement. Les soldats ont « neutralisé 26 terroristes » dans l’opération conjointe, selon l’armée malienne, et ont également détruit deux camionnettes et saisi « une grande quantité » d’armes.
Le Mali a du mal à contenir une insurrection djihadiste brutale qui a émergé dans le nord en 2012, avant de s’étendre au centre du pays, ainsi qu’au Burkina Faso et au Niger voisins. Des milliers de soldats et de civils ont été tués dans le conflit et des centaines de milliers ont fui leurs maisons. La France, ancienne puissance coloniale, qui est intervenue au Mali en 2013 pour repousser les djihadistes, compte 5100 soldats déployés dans la région semi-aride du Sahel.
Les commentaires sont fermés.