« P&nis jetable »: une limace de mer jette son p&nis après chaque rapport s&xuel
Certaines limaces de mer jettent leur p&nis après chaque rapport s&xuel pour en repousser d’autres, a révélé un groupe de chercheurs japonais. C’est la seule espèce de gastéropodes à réaliser un tel exploit.
Notre planète n’a visiblement pas encore révélé tous ses mystères. Et ce n’est pas la limace de mer qui dira le contraire. Gastéropode sans coquille externe appartenant à l’infra-ordre des stylommatophores, cette créature marine a la particularité de se débarrasser de son p&nis après chaque rapport pour en repousser un autre.
Chromodoris reticulata de son nom scientifique, ce mollusque possède à la fois l’organe sexuel mâle et femelle. Lors de la copulation, les deux partenaires reçoivent chacun le sperme de l’autre. Lorsqu’ils ont terminé, ils éjectent leur p&nis qui repousse un jour plus tard.
« Aucun autre animal n’est connu pour copuler à plusieurs reprises à l’aide de tels ‘p&nis jetables’« , expliquent les chercheurs japonais, auteurs de cette découverte, dans la revue Biology Letters de l’Académie des sciences britannique. Les biologistes ont observé la reproduction de Chromodoris reticulata capturées en mer et placées en aquarium.
L’examen microscopique de ce ‘’p&nis éjectable’’ a mis en évidence une structure en spirale qui semble pousser pour former un p&nis de remplacement, un peu à la manière d’une bobine de fil qu’on déroule. « La structure en spirale aurait besoin d’à peu près un jour pour être prête à la copulation« , estime l’étude.
Une particularité bien rare dans le règne animal car si certains sont capables de se séparer d’une partie de leur corps – la queue chez les lézards, la peau même chez certaines souris – très peu peuvent se vanter d’avoir un ‘’p&nis jetable’’.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.