Présidentielle 2021 au Bénin: des localités restées sans vote

L’élection présidentielle de 2021 au Bénin a connu des fortunes diverses. Si le matériel électoral a été déployé difficilement dans certaines Communes, dans d’autres localités, le vote na pas eu lieu.

C’est le cas par exemple de la Commune de Savè et quatre de ses arrondissements et la Commune de Tchaourou où bien que le matériel électoral ait été déployé, le vote n’a pas eu lieu ce dimanche 11 Avril 2021.

A Lire aussi: Bénin: apeurés, tous les agents électoraux d’un bureau de vote absents à Parakou

Selon les résultats des observations recueillies quelques heures après le démarrage des opérations de vote et relayées par les différentes chambres de situations électorales de la plateforme électorale des OSC, le vote de ce dimanche ne s’est pas déroulé sur l’ensemble de ce dimanche ne s’est pas déroulé sur l’ensemble du territoire national.

A Bantè par exemple, notamment dans l’arrondissement de Gouka, les populations sont invisibles. Seules les patrouilles de policiers et de militaires sont perceptibles. La même observation est faite dans les arrondissements de koko, d’Agoua et de Akpassi situés dans la commune de Bantè.

A Tchaourou centre, aucun centre de vote n’a été ouvert selon les premières observations relayées par la plateforme électorale des organisations de la société civile.

Ces différentes Communes ont été à quelques jours du scrutin un véritable champ d’affrontement entre population, chasseurs et forces de l’ordre. Les voies d’accès à ces zones ont été barricadées par des manifestants qui se sont opposés au déploiement de matériels électoraux dans leur localité.

Si grâce au renfort des militaires, les manifestants ont pu être dispersés et les matériels électoraux déployés, les coups de feu qui ont retenti à quelques jours de l’élection ont créé une psychose au niveau des populations qui se sont repliés dans la brousse.