Sierra Leone vs Bénin: la FBF revient à la charge contre la CAF

La Fédération béninoise de football a saisi, mardi, la CAF, par le biais d’une demande de clarification du sort de sa plainte contre la Sierra Leone. La FBF exige que des sanctions soient appliquées aux comportements des autorités sierra-leonaises.

La Commission d’appel de la CAF a rendu son verdict sur le match Sierra Leone vs Bénin. Dans un communiqué publié mardi sur son site officiel, l’instance africaine a confirmé  le report de la rencontre en juin 2021, tel que décidé par la Commission d’organisation de la CAN. Elle a, en outre, annoncé que toutes les autres requêtes ont été rejetées.

Une décision surprise pour la partie béninoise qui n’a pas manqué d’exprimer son étonnement face à ce qu’elle considère comme une grosse régression du foot africain. Si Jean Marc Adjovi-Bocco et Cédric Hountondji se disent déçus du verdict rendu par la CAF, la Fédération béninoise de football (FBF), de son côté, exige des explications de l’organisation continentale.

Dans une correspondance adressée mardi à la CAF, la FBF a demandé à l’instance de lui fournir des explications sur ce qu’est devenue sa plainte contre la Sierra Leone, au sujet de l’imbroglio autour des tests covid, survenu à Freetown.

La Fédération béninoise avait, en effet, porté plainte contre les autorités sierra-leonaises pour « faux et usage de faux, falsification de résultats » de tests covid. La FBF avait, par ailleurs, souhaité que l’instance africaine applique à la Sierra Leone, « toutes les sanctions subséquentes à ces infractions en vertu de son règlement intérieur ; et au code d’éthique et de lui infliger la sanction match perdu sur tapis vert ; et de rétablir le Bénin dans tous ses droits. »

« Le Bénin réitère son attachement viscéral à ce que l’équité et la justice soient appliquées aux comportements de la Sierra Leone », indique le communiqué de la FBF.