Situation de crise au Bénin: Célestine Zanou invite Joseph Gnonlonfoun à ses responsabilités
Le Bénin a traversé ces derniers jours, une crise sociopolitique à l’image de celle de 2019 qui s’est manifestée par de violentes manifestations.
Si plusieurs voix se sont levées pour déplorer la situation de crise actuelle, la voix du médiateur de la République ne s’est point fait attendre.
A Lire aussi: Bénin – Présidentielle 2021: le FRD lance un nouvel appel à Talon après le scrutin
A travers des échanges sur la situation du Bénin sur la tribune de CODER Bénin, faits par visioconférence ce dimanche 11 Avril, Madame Célestine Zanou a fortement désapprouvé le silence de Joseph Gnonlonfoun.
Dans ses interventions, la présidente de la dynamique du changement, Madame Célestine Zanou, ne s’explique pas le silence du médiateur de la république sur la crise profonde qui secoue le Bénin.
Selon elle, dans d’autres pays, on a vu à de pareilles occasions, des médiateurs interpeller leur chef d’Etat pour exiger des explications sur une situation donnée.
« Le médiateur de la république doit être interpellé. On n’est pas médiateur juste pour occuper une fonction« , martèle Célestine Zanou.
Elle précise qu’elle comprend qu’on évolue dans un système où on empêche les cadres de s’exprimer; cependant, affirme-t-elle, Joseph Gnonlonfoun doit donner de la voix avant qu’on ne lui demande de se taire, car c’est lui qui occupe aujourd’hui le fauteuil de médiateur.
Evoquant le niveau de dégradation de la situation sociopolitique du pays, l’ancienne directrice de cabinet civile du président Mathieu Kérékou estime que l’unique voie de sortie de la présente crise, est une assise nationale au cours de laquelle il faut aborder toutes les questions qui n’ont pas été traitées en 1990, et instituer de fortes balises pour que plus jamais, le reniement de l’Etat auquel on assiste aujourd’hui, n’ait encore droit de cité.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.