Tchad: le programme des obsèques du président Idriss Deby Itno dévoilé
Le programme des obsèques du président Idriss Deby Itno a été dévoilé par le directeur général du protocole de la présidence tchadienne, Allamaye Halina.
Le président tchadien, Idriss Déby Itno, est décédé le mardi 20 avril 2021 des suites de blessures reçues au front, selon l’armée. Ses obsèques démarrent le jeudi 22 avril 2021 et s’étendent sur deux jours.
La journée du jeudi 22 avril 2021 sera consacrée à l’arrivée et à l’accueil des délégations étrangères, chefs d’Etat et de gouvernement des pays amis, suivis d’un dîner libre.
Le vendredi 23 avril 2021 sera consacrée aux honneurs militaires, aux dépôts de gerbe de fleurs, des témoignages, de l’oraison funèbre par le vice-président du Conseil militaire de transition, puis du dépôt des attributs de Maréchalat sur la dépouille du président de la République.
Passé cette étape, l’inhumation sera faite dans l’intimité familiale au cimetière d’Amdjarass avant le départ des délégations, chefs d’Etat et de gouvernement, prévu pour 16 heures.
A noter qu’Idriss Déby Itno est décédé au lendemain de sa victoire à la présidentielle du 11 avril 2021. Il entamait ainsi son 6 mandat présidentiel et fermait ses 30 ans au pouvoir.
Selon l’armée tchadienne, Idriss Déby Itno a succombé à des blessures reçues au combat le 19 avril dans la région du Kanem face aux rebelles du Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (FACT).
1 commentaire