Togo : la cimenterie CimCo sera opérationnelle avant la fin d’année

Entamés, il y a quelques mois, les travaux d’implantation de la Cimenterie de la côte ouest-africaine (CimCo) battent leur plein. En visite jeudi sur le chantier situé dans la zone portuaire de Lomé, le ministre du commerce et de l’industrie, Kodjo Adedze, a pu constater l’évolution des travaux, estimés actuellement à 70%, selon la Présidence.

En tout, plus de 800 personnes (ouvriers, superviseurs, managers), parmi lesquels 600 Togolais, s’activent jour et nuit, pour finaliser l’usine d’ici la fin septembre dans les délais, précise le gouvernement.

A lire aussi: Le Togo renouvelle son partenariat économique et technique avec Singapour

La cimenterie, filiale de la firme Cim Metal Group basée à Ouagadougou, est le fruit d’un investissement de 65 milliards FCFA, dont 20 accordés par la Boad en prêt. A pleine capacité, elle prévoit une production annuelle de 5 millions de tonnes de ciment (2,5 millions dans une première phase), destinée surtout au marché local, et de créer pas moins de 1500 emplois (dont 1000 directs).

Au Togo, CimCo vient rejoindre un marché déjà bien fourni, où évoluent notamment l’allemand Heidelberg, et bientôt le Groupe Dangote.