Ukraine: l’Otan appelle Moscou à « cesser immédiatement » ses mouvements de troupes


Ce mardi 13 avril, l’OTAN a appelé la Russie à mettre un terme à son renforcement militaire aux frontières de l’Ukraine et à cesser de soutenir les séparatistes pro-russes dans ce pays.

Au cours d’une rencontre avec le chef de la diplomatie ukrainienne ce mardi, le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, a qualifié le renforcement militaire de la Russie à la frontière ukrainienne d’« injustifié, inexplicable et profondément préoccupant ».

A lire aussi: Nouvelles sanctions de l’UE contre l’Iran: Téhéran suspend ses relations avec l’UE, la Russie en colère

« Le renforcement militaire considérable de la Russie est injustifié, inexplicable et profondément préoccupant. La Russie doit mettre fin à ce renforcement militaire en Ukraine et autour de l’Ukraine, arrêter ses provocations et cesser toute escalade immédiatement », a-t-il déclaré au cours d’un point de presse.

Selon rtbf, l’Ukraine craint que le Kremlin ne cherche un prétexte pour l’attaquer. Kiev a accusé la Russie d’avoir massé plus de 80.000 soldats près de sa frontière orientale et en Crimée, annexée par Moscou en 2014, après l’arrivée de pro-occidentaux au pouvoir à Kiev.

Mardi, Moscou a mis en garde l’Otan et les États-Unis contre le risque de transformer l’Ukraine en « poudrière » avec le soutien apporté au renforcement des capacités de défense de Kiev.