Libye : la marine sauve près de 1 000 migrants en route vers l’Europe
Les gardes-côtes libyens ont secouru près de 1 000 migrants qui se trouvaient sur des bateaux pneumatiques en détresse dans la Méditerranée en route pour l’Europe, a indiqué la marine lundi. Trois opérations distinctes ont eu lieu dimanche, les gardes-côtes ayant débarqué en Libye un total de 948 migrants, a indiqué le porte-parole de la marine, Ayoub Kacem.
Les migrants se trouvaient sur des canots qui rencontraient des difficultés dans la Méditerranée au large de la côte de Garabulli à l’est de la capitale Tripoli, a indiqué l’officier de la marine Rami Ghommeidh. Un premier groupe de 97 migrants a été sauvé, tandis qu’une seconde opération a amené à terre 361 migrants – dont 88 femmes et 44 enfants – et tard dans la soirée, un groupe final de 490 migrants a été secouru, a déclaré Kacem.
Au total, 2 000 migrants qui tentaient de faire le périlleux voyage vers l’Europe, souvent sur des bateaux non navigables, ont été interceptés ou assistés par la marine libyenne depuis mercredi. Les responsables et un témoin d’une base navale ont également déclaré que les gardes-côtes libyens ont récupéré 10 corps dimanche.
L’annonce de lundi par la marine est survenue alors que le ministre italien de l’Intérieur, Matteo Salvini, était en route vers la Libye pour des négociations sur la crise des migrants. La Libye est un point de départ clé pour des milliers de migrants espérant atteindre l’Europe, bien que des centaines de personnes se noient chaque année en tentant la traversée.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.