Libye : « Nous nous battrons jusqu’à ce que le colonisateur (turc) soit vaincu », Haftar

Le commandant de l’Armée nationale libyenne (LNA), le maréchal Khalifa Haftar, a promis de poursuivre la lutte contre la Turquie et son allié, le gouvernement d’accord national (GNA) de la Libye, dirigé par Faiz Sarraj.

Alors que les forces enemies gagnent du terrain, le commandant libyen a partagé ses projets d’avenir dans un appel aux habitants du pays d’Afrique du nord à l’occasion des vacances de l’Aïd al-Fitr (Uraza-Bairam), écrit le journal panarabe Asharq Al-Awsat. Haftar a déclaré que «le djihad (guerre sainte – ndlr) des forces armées pour rétablir la sécurité et la stabilité de la Libye se poursuivra.» Il a appelé ses troupes à combattre la «colonisation» par la Turquie jusqu’à la victoire. «Vous menez une guerre sainte ouverte sur tous les fronts. Il s’agit d’une guerre globale, qui ne peut se terminer que par la victoire. Puisque nous avons mené la guerre contre le terrorisme, nous nous battrons jusqu’à ce que le colonisateur (turc) soit vaincu », a promis le maréchal.

Les médias locaux, contrôlés par l’Armée nationale libyenne, ont montré des images de la mobilisation du 128e régiment d’infanterie depuis la ville de Benghazi, dans l’est du pays. L’unité a été déployée sur la ligne de front à Tripoli afin de renforcer les forces de l’ANL, déjà déployées sur place. «Nous avons parcouru 1 000 kilomètres pour gagner. Nous ne voyons aucune raison de battre en retraite », a déclaré à l’antenne le commandant du 128e régiment de la LNA. Selon BulgarianMilitary.com, la LNA Air Force prépare des «frappes sans précédent» contre des cibles turques dans le pays. « Dans les prochaines heures, vous verrez la plus grande campagne aérienne de l’histoire de la Libye », a déclaré Sakra al-Jarusha, commandant de la LNA Air Force, dans un communiqué écrit, diffusé le 21 mai.