RDC – Programme des 100 jours: décès du juge en charge de l’affaire Kamerhe

C’est la consternation totale en République démocratique du Congo. Dans la nuit du mardi au mercredi, le juge en charge de l’affaire « Programme 100 jours » est subitement décédé à Kinshasa.

Président du tribunal de grande instance de Kinshasa, le magistrat Raphael Yanyi est passé de vie à trépas dans la nuit du mardi au mercredi, dans un hôpital de la capitale congolaise. Selon sa famille, le juge avait commencé sa journée normalement, mais c’est vers 16 heures que les premiers signes de faiblesse ont été constatés. Suite à la dégradation de son état de santé, dans la soirée, il a été transféré à l’hôpital où il a rendu l’âme.

A LIRE AUSSI: RDC – Programme des 100 jours: après Vital Kamerhe, un ministre dans le collimateur de la justice

A l’annonce de son décès, des échauffourées ont lieu près de sa résidence. « Des jeunes gens du quartier ont tenté de manifester dans la rue. Les forces de l’ordre sont en train d’intervenir », a déclaré un responsable de la police. Sur les réseaux sociaux, les commentaires vont dans tous sens.

A LIRE AUSSI: RDC – Programme des 100 jours: un ministre de Félix Tshisekedi perd son immunité

« La mort peut être naturelle. Mais quand elle survient à un moment délicat, ça devient très louche quand même. Les enquêtes doivent être sérieusement menées pour en déterminer la cause« , a réagi le militant pro-démocratie, Carbone Beni, co-fondateur du mouvement citoyen Filimbi.

Détournements de fonds publics

Avec deux co-accusés, Vital Kamerhe, directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi, est poursuivi pour détournement présumé de 50 millions de dollars de fonds publics destinés à la construction de logements sociaux sous forme de 4.500 maisons pré-fabriquées à partir de matériaux importés de Turquie.