Bénin: 5 morts et 1500 déplacés dans des violences contre des Peulhs à Cobly
Une attaque sanglante contre une communauté de Peulhs dans la commune de Clobly, localité située dans le nord du Bénin a fait au moins cinq peulhs tués et plusieurs autres déplacés selon un bilan provisoire constaté sur place par l’ABP. Un attaque au cours de laquelle, les agresseurs ont incendié plusieurs maisons et pillé les biens de la communauté peulh.
Selon l’ABP, ladite attaque a été lancée par une frange de la population lorsque samedi, le corps d’un homme éventré a été retrouvé dans sa ferme dans le village de Tchamonga, arrondissement de Datori, dans la commune de Cobly. Un crime attribué aux Peulhs par une frange de la population du village qui, armée de coupe-coupe, de haches, de fusils artisanal et autres armes blanches, ont attaqué la communauté peulh pour, disent-ils, « conjurer le mauvais sort. »
« Parmi les victimes, on compte deux enfants d’à peine 10 ans. Des enfants et des femmes sont portés disparus et des habitations saccagées et brulées. Charrettes, panneaux solaires, et autres biens n’ont pas échappé à la furie », indique l’ABP qui fait également observer que « plus de mille cinq cent peulhs ont fui leurs campement et hameaux pour se refugier à Matéri et à Cobly centre ».
Informée du dame, une forte délégation préfectorale avec à sa tête, le préfet Lydie Déré Chabi Nah a effectué le déplacement surs les lieux pour évaluer l’ampleur. Le préfet a fait savoir que l’urgence est de déplacer tous les peulhs de la communes de Cobly. « L’agence nationale de la protection civile est déjà à pied d’œuvre pour apporter du soutien et la Croix rouge sera là également », a rassuré l’autorité préfectorale selon l’ABP. « Des dispositions sont aussi prises pour vous apporter des moustiquaires et des soins surtout aux enfants et aux malades », a-t-elle promis.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.