USA – Décès de Floyd : Trump ajoute de l’huile sur le feu et le pays entier s’embrase
La mort de George Floyd a déclenché des protestations depuis mardi. Le président Donald Trump s’est prononcé sur la question samedi mais cela n’a fait qu’aggraver les choses. Les manifestations, dont certaines violentes, se déroulent désormais à travers le pays, dont une à Washington vendredi.
« Nous ne pouvons et ne devons pas permettre à un petit groupe de criminels et de vandales de détruire nos villes et de ravager nos communautés », a déclaré Trump en Floride après avoir assisté au lancement réussi d’une fusée SpaceX samedi. « Mon administration mettra fin à la violence des foules. Et nous arrêterons la guerre froide », a ajouté le président américain.
Une réaction qui va aux antipodes de celle que plusieurs observateurs attendent du président. Les violents affrontements entre militants et forces de l’ordre ont atteint la Maison Blanche et les portes des Trump Towers à New York et Chicago samedi soir après que Donald Trump a enflammé la situation avec des tweets menaçant de représailles « vicieuses ».
Plutôt que de tenter de rassembler la Nation, le président américain a demandé à plusieurs reprises aux États et aux villes d’être « beaucoup plus durs » contre les manifestants. Trump a d’abord répondu dans un tweet jeudi soir disant qu’il « enverrait la garde nationale » pour rétablir l’ordre à Minneapolis.
Dans un article que Twitter a depuis caché et qualifié de violation des règles de la plateforme sur la glorification de la violence, Trump a qualifié les manifestants de « voyous » et a tiré une citation d’un ancien chef de la police de Miami, « lorsque le pillage commence, le tournage commence ». Ces différents événements illustrent la faiblesse de l’administration Trump et l’hypocrisie américaine face au monde en ce qui concerne les leçons de droits de l’homme.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.