Bénin – Election du Maire d’Abomey-Calavi: la liste de candidatures introuvable

Ce mardi 02 juin 2020, le Préfet de l’Atlantique a procédé à l’installation du Conseil communal d’Abomey-Calavi. Malheureusement, l’étape de l’élection du Maire et de ses adjoints n’a pas pu être franchie.

A l’instar de la ville de Cotonou, Bohicon et bien d’autres, la commune d’Abomey-Calavi n’aura pas son nouveau Maire, ce mardi. Prévue pour ce jour, l’élection du nouveau Maire, ses adjoints et des chefs d’arrondissements a été suspendue pour défaut de liste de candidatures que devrait transmettre le parti majoritaire qui n’est autre que l’Union Progressiste.

Face à l’absence de candidats, le Préfet Jean-Claude Codjia a donc décidé de suspendre la séance. « Je constate avec beaucoup de regrets que les dispositions de l’articles 189 ne sont pas réunies et donc nous ne pouvons pas continuer, en toute sérénité, en toute quiétude, ce scrutin. C’est pourquoi, je voudrais suspendre la séance pour demander qu’on aille s’organiser très rapidement pour nous transmettre cette déclaration de candidatures », a déclaré le Préfet.

Vers une relecture en urgence du Code électoral?

Après une première relecture, suite au dialogue politique organisé en 2019, la loi N°2019-43 portant Code électoral en République du Bénin pourrait encore subir d’autres modifications. De sources concordantes, les nouvelles modifications concerneraient les articles 189 et 190 de ladite loi pour faciliter l’élection des Maires, bloquée dans plusieurs communes.

Il faut signaler qu’aucune information officielle n’est encore donnée à propos de cette idée de relecture du Code électoral. Toutefois, les députés sont invités en séance plénière ce mardi 2 juin 2020 pour l’examen définitif du projet de loi de finances, exercice 2017 de l’Etat. La question sur le Code électoral pourrait donc être évoquée à cette occasion.