Togo : un syndicat des pasteurs mis sur pied à Lomé

C’est une nouvelle organisation qui est mise sur les fonts baptismaux au Togo. Mardi, à Lomé, des pasteurs qui se sont réunis en congrès constitutif tenu en juin 2018, ont présenté à la presse un syndicat qu’ils ont mis sur pied, a rapporté l’agence APR.

« Face aux difficultés de gestion des problèmes liés à la fonction pastorale et face aux enjeux de la mondialisation, il était nécessaire de mettre en place une organisation des Pasteurs pour mieux circonscrire les maux dont souffrent la corporation et les populations », a déclaré le secrétaire général du syndicat Koffi Totcha.

Le Syndicat des pasteurs We are one du Togo, le Synpawaoto, la nouvelle organisation des « hommes de Dieu » du Togo, conduit par un bureau de 7 membres élus pour un mandat de quatre ans, a tenu à se démarquer tout de suite de toutes supputations les liant à un mouvement ou parti politique. Elle aura pour principales missions « d’unir les Pasteurs et Évêques des églises et ministère du pays, l’étude et la défense des intérêts professionnels, économiques et sociaux de ses membres et l’élévation constante du niveau de leur conscience professionnelle », rapporte l’APR.

Toutefois, la naissance de cette organisation, plutôt unique en son genre, suscite beaucoup d’interrogations dans le rang des populations sur sa nécessité et sur les revendications éventuelles de ces pasteurs. Le média rapporte les propos d’un syndicaliste togolais dont l’interrogation est plutôt bienvenue. «Ils vont revendiquer quels droits face à quel employeur ? Dieu peut-être ».