Soudan du sud : le royaume uni demande à ses ressortissants de quitter le pays

Le gouvernement du Royaume-Uni a exhorté mercredi, ses citoyens actuellement au Soudan du Sud à quitter le pays tout en avertissant ceux qui prévoient de se rendre dans le jeune pays africain en raison de la détérioration de la situation sécuritaire.

« Le Foreign and Commonwealth Office (FCO) déconseille tout voyage au Soudan du Sud. Si vous êtes au Soudan du Sud, vous devriez partir si cela peut être fait en toute sécurité « , a fait savoir le gouvernement dans une note mercredi. Le rapport du bureau des affaires étrangères et du Commonwealth a cité des informations faisant état de combats entre les parties sud-soudanaises et de la recrudescence des actes criminels dans la capitale du pays, Juba, affirmant qu’il n’y avait pas de couvre-feu officiel.

« Il y a des rapports quotidiens de combats entre groupes armés à travers le pays, et des rapports réguliers de crimes graves à Juba. Il n’y a pas de couvre-feu officiel à Juba, mais l’ambassade britannique et la plupart des organisations internationales observent un couvre-feu auto-imposé, dont le calendrier change en fonction de la situation « , a indiqué la lettre.

Le gouvernement britannique a averti les citoyens à Juba de se rendre à l’aéroport avant de confirmer les dates et les heures des vols qui, selon lui, peuvent toujours être modifiés à brève échéance.

« L’aéroport de Juba est ouvert et les vols commerciaux fonctionnent, mais vous devez vérifier les horaires des vols avec les compagnies aériennes avant de vous rendre à l’aéroport. Les délais peuvent être modifiés à court terme. Vous devez vous assurer que vous avez un visa valide avant de voyager. Les demandes d’assistance consulaire devraient être adressées en premier lieu au Haut-Commissariat britannique à Nairobi « , a ajouté le communiqué.