Tottenham : la sanction tombe pour Dele Alli après sa blague sur le coronavirus

Le milieu de terrain de Tottenham Dele Alli a été suspendu pour un match par la Football Association of England (FA) après avoir publié une vidéo sur ses réseaux sociaux en février dans laquelle il semble se moquer de la nouvelle pandémie de coronavirus.

La sanction est tombée pour Dele Alli. Le joueur de Tottenham est condamné à purger un match de suspension et à payer une amende de 50 000 £ (environ R $ 315 000). Accusé de raciste après une blague maladroite sur le coronavirus qui fait actuellement des ravages dans le monde, l’international anglais devra également suivre un cours d’éducation afin que des problèmes similaires ne se reproduisent pas.

En février dernier alors que le coronavirus avait assiégé la Chine,  l’attaquant des Spurs avait posté une vidéo sur Snapchat le montrant en train de se moquer de l’épidémie devant une personne d’ascendance asiatique. « Corona quoi ? Montez le volume, s’il vous plaît », avait publié le joueur du club de Londres alors qu’il zoomait sa cible. « Ce virus doit être plus rapide que ça pour m’attraper », avait ajouté Alli dans sa vidéo, alors qu’il se filmait en train de se laver les mains. Un post qui avait déclenché l’ire des internautes et obligé le joueur à supprimer la vidéo et à s’excuser.

https://twitter.com/Molatsportgist/status/1226767028251451392?s=20

Ce jeudi, la FA a déclaré dans un communiqué que Dele Alli avait violé la règle E3 de l’entité. «La conduite de l’athlète constitue une violation aggravée définie dans la règle E3 (2) de la FA, car elle inclut une référence, expresse ou implicite, à la race et / ou la couleur et / ou l’origine ethnique et / ou la nationalité », a indiqué la fédération anglaise. Après la décision de la FA, Dele Alli s’est de nouveau excusé. Sur ses réseaux sociaux, le joueur anglais a déclaré que ce qu’il a fait « était une blague extrêmement mal jugée sur un virus qui nous touche désormais plus que nous ne pouvions l’imaginer« .

Le milieu de terrain de Tottenham a également déclaré qu’il était reconnaissant à l’organisation d’avoir confirmé que ses actions n’étaient pas racistes parce qu’il méprise le racisme sous toutes ses formes. « Nous devons tous être conscients des mots et des actions que nous utilisons et de la façon dont ils peuvent être perçus par les autres », a-t-il ajouté. Le joueur manquera la rencontre entre Tottenham et Manchester United, prévu le 19 juin prochain, lors de la reprise de la Premier League.