Indonésie : environ 23 morts après un séisme de 6,5 de magnitude

Ce vendredi 27 septembre 2019, l’agence de gestion des catastrophes a annoncé le bilan issu du séisme qui a secoué, ce jeudi, l’est de l’Indonésie. 23 morts et d’importants dégâts matériels, ont été relevés.

Après le séisme qui a secoué, ce jeudi matin, l’archipel des Moluques dans l’est de l’Indonésie, plusieurs milliers de personnes ont été évacuées. Selon les chiffres de l’agence de gestion des catastrophes, 20 à 23 personnes ont trouvé la mort et 15 000 autres ont été déplacées.

Ce tremblement de terre de magnitude 6,5, selon l’agence, a été suivi de plusieurs répliques, même s’il n’a pas déclenché l’alerte au tsunami. Les habitants paniqués ont dû se diriger vers les hauteurs pour se mettre à l’abri. D’après les faits rapportés par le Parisien, plusieurs personnes, dont un bébé, ont été prises au piège et sont morts sous des débris de bâtiments, qui cédaient sous la pression du séisme. Plus d’une centaine de personnes ont été blessées et des centaines d’écoles, maisons, bureaux, ont été détruits. Les survivants ont été pris en charge par les autorités, qui ont mis en place des cuisines collectives et des tentes.

Un séisme à 29 kilomètres de profondeur…

Selon l’institut américain de géophysique (USGS), l’épicentre de séisme qui s’est produit à 8 h 46 locales, a été détecté à 37 kilomètres au nord-est d’Ambon dans la province des Moluques. L’institut a également souligné que la secousse a eu lieu à une faible profondeur de 29 kilomètres.

Cet archipel composé de 17 000 îles et îlots, est régulièrement victime de secousse, à cause de sa situation géographique, a rapporté le Parisien. Elle se trouve sur la ceinture de feu du Pacifique qui est une zone de forte activité sismique. En fin septembre 2018, un séisme de magnitude 7,5 qui a déclenché un tsunami sur l’île de Célèbes avait fait plus de 4300 morts et disparus, et provoqué d’importants dégâts dans la région de Palu.