Black Lives Matter : Donald Trump ne regardera plus le football si les joueurs s’agenouillent

Le président américain, Donald Trump, a déclaré qu’il ne regarderait pas les matchs de la Ligue nationale de football (NFL) ou de l’équipe de football américaine, si les joueurs ne se présentaient pas pour l’hymne national et s’ils se mettaient à genoux, rapporte Reuters.

Donald Trump a encore fait des siennes. Alors que le footbal revient aux Etats-Unis après une interruption due à l’épidémie de Coronavirus et dans un conteste de manifestations antiracistes, la fédération américaine de football a déclaré qu’elle avait abandonné son exigence que les joueurs se tiennent debout pendant l’exécution de l’hymne nationale, affirmant que la politique était erronée et avait nui au mouvement « Black Lives Matter ». En effet, la politique a été adoptée en 2017 après que la membre de l’équipe nationale féminine des États-Unis, Megan Rapinoe, s’est agenouillée pendant l’exécution de l’hymne avant un match, en solidarité avec le quart-arrière de la NFL, Colin Kaepernick, qui s’est agenouillé pour attirer l’attention sur l’injustice raciale.

Cette directive que la fédération a décidé de mettre en place, afin de montrer sa solidarité avec le mouvement antiraciste, qui s’est propagé dans le monde entier, n’a pas du tout été du goût de Donald Trump. Le président a simplement indiqué qu’il ne suivrait pas les matchs. « Je ne regarderai plus grand-chose », a tweeté Trump, tard samedi, en réponse à un rapport du député républicain, Matt Gaetz, critiquant la décision du football américain. « Et il semble que la NFL se dirige également dans cette direction, mais pas avec moi. », a déclaré Trump.

A lire aussi: George Floyd : la police de Minneapolis fait son mea culpa et enfonce Derek Chauvin

Le commissaire de la NFL, Roger Goodell, a déclaré, ce mois-ci, que la ligue avait fait des erreurs en n’écoutant pas les joueurs et avait dénoncé le racisme dans le pays au milieu des protestations contre la brutalité policière envers les Noirs. Le problème est revenu au premier plan, le mois dernier, après le meurtre, à Minneapolis, de George Floyd, un homme noir décédé après qu’un policier blanc s’est agenouillé sur son cou. Pour Trump, les joueurs qui s’agenouillaient pendant l’exécution de l’hymne nationale, «manquaient de respect envers notre pays et notre drapeau».