Justice-France: Après sept ans de cavale, le braqueur le plus recherché d’Europe se livre

David Gras, l’un des braqueurs les plus recherchés d’Europe s’est rendu le jeudi 02 août, annonce une source judiciaire, relayée par 7sur7. Condamné en 2016 pour avoir pris part à l’attaque à l’explosif d’un dépôt d’argent en région parisienne (un mort), Gras « s’est présenté au greffe de la cour d’assises du Nord de la France « , précise le média, a la suite de sept ans de cavale.

« David Gras, l’un des criminels les plus recherchés d’Europe, s’est livré à la justice à Douai « , c’est via ce message sur sa page Twitter que la police nationale a annoncé l’information relatée par le média belge. David Gras (48 ans), a été condamné en 2016 en son absence par la cour d’assises du Nord à 25 ans de réclusion criminelle. Ce fut le 8 juillet 2016, alors qu’il était absent.

En effet, il aurait été au cœur de deux braquages, le premier en septembre 2011. En cette date, des assaillants ont attaqué matinalement à l’explosif une société de transport de fonds Témis à Orly et ont réussi à dérober plus de 8,2M€, rappelle 7sur7. Le média précise qu’un convoyeur avait laissé sa vie, un passant avait été brièvement pris en otage et les braqueurs avaient tiré sur la police pour couvrir leur fuite. Le deuxième braquage toujours à l’explosif a visé « un dépôt de fonds de la société Loomis par cinq hommes à Villers-Semeuse (nord de la France), le 16 juin 2011, pour un butin de 1,5 million d’euros. », explique 7sur7.

David Gras et ses co-accusés ont été jugés pour d’autres tentatives manquées et pour des faits de « recel de véhicules provenant de vols commis en bande organisée avec armes« , a renchéri le média belge.

Ces attaques, qui ont semé la terreur dans le rang des convoyeurs, ont enfin trouvé une issue, dira-t-on. Ceci pour le bonheur des personnes victimes. Cependant, qu’est-ce qui peut pousser un type comme David Gras à se constituer en prisonnier de lui-même ?