Covid-19 en Russie: un tunnel désinfectant pour accéder à Vladimir Poutine

Le le président russe Vladimir Poutine

Pour protéger le président Vladimir Poutine d’une infection à la Covid-19, tous les employés du Kremlin doivent passer par un sas de désinfection, avant de lui rendre visite.

Vladimir Poutine travaille depuis le début de la pandémie essentiellement dans sa résidence de Novo-Ogariovo, près de Moscou. Pour le voir, les visiteurs doivent passer à travers un appareil qui les asperge de tous côtés de produit désinfectant, selon une vidéo publiée, mardi soir, sur Twitter, par des journalistes de l’agence publique, Ria Novosti, qui couvrent la présidence russe.

https://twitter.com/rianru/status/1272933335573159938

Selon les autorités de la région de Penza, où l’appareil a été fabriqué, ce sas « assure la sécurité du chef de l’Etat et de tous ceux qui lui rendent visite ». Le porte-parole du président, Dmitri Peskov, a, de son côté, indiqué aux journalistes que « de tels appareils de désinfection sont aussi installés au Kremlin, il y en a même deux là bas ». « Ils ont été installés au pic de l’épidémie et aujourd’hui encore, le régime de restrictions reste en place » pour les visiteurs souhaitant s’entretenir avec Vladimir Poutine, a-t-il dit, évoquant des mesures de sécurité « justifiées et compréhensibles ».

Avec quelque 553 000 cas confirmés de Covid-19 et plus de 7 400 morts, la Russie a été frappée de plein fouet par la pandémie. Celle-ci n’a pas épargné les cercles du pouvoir puisque, le 30 avril déjà, le Premier ministre, Mikhaïl Michoustine, avait annoncé qu’il avait été testé positif au coronavirus. Et ce n’est pas terminé. « Un certain nombre de personnalités du cercle de Poutine ont contracté la Covid-19, depuis le début de la pandémie, explique The Moscow Times. Parmi eux, figurent Dmitri Peskov, le porte-parole du président, ainsi que le médecin-chef du principal hôpital chargé du traitement du coronavirus de Moscou, qui a serré la main du président, peu de temps avant d’être testé positif. »