Sénégal : la police arrête des migrants candidats clandestins à l’Europe

Plusieurs migrants ont été mis aux arrêts au Sénégal alors que leur embarcation qui est partie de la Gambie, s’est échouée en face de la porte du Millénaire de Dakar, sur la Corniche-Ouest.

Selon l’AFP qui cite une source policière, le commandant en chef du bateau et certains passagers ont réussi à s’enfuir. Mais la police a réussi à interpeller un des commandants du bateau et deux de ses complices. En tout, les autorités policières ont arrêté 39 candidats au voyage clandestin, dont 2 femmes, rapporte la BBC.

Les départs par bateau des côtes de l’Afrique de l’ouest ont repris de plus belle comme ce fut le cas au milieu des années 2000. La route de l’océan Atlantique, qui passe souvent par les îles Canaries en Espagne, avait été l’une des principales routes de la migration clandestine à l’époque.

Pour contourner le blocage de la route libyenne par les garde-côtes, les passeurs ont changé de méthodes pour convoyer les émigrants clandestins. Le nord du Sénégal a enregistré une augmentation des départs vers l’Europe, depuis quelques temps. La police des frontières a révélé que ces voyages sont souvent organisés avec la complicité des pêcheurs qui connaissent la mer.