Côte d’Ivoire – Affaire Pat Saco : les artistes ivoiriens prévoient une manifestation de soutien

Convoqué suite à des plaintes venues de part et d’autre, l’une par la directrice générale du Bureau Ivoirien des Droits d’Auteurs (BURIDA), Mme Viera Irène devant le tribunal correctionnel et l’autre par le ministre Maurice Bandama à la brigade de recherche de la gendarmerie, l’artiste ivoirien Pat Saco du groupe Espoir 2000 doit normalement répondre à une convocation le mercredi 22 août 2018.

Selon le site ivoirien koaci, plusieurs artistes se sont déjà mobilisés pour soutenir leur camarade par une manifestation de contestation qu’ils envisagent d’organiser devant la brigade de recherche du Plateau, avec des pancartes et tout accessoires pouvant faire savoir toute leur colère.

Pat Saco avait dénoncé il y a quelques jours, sur sa page facebook, que le BURIDA octroyait annuellement 15 millions de FCFA de droits d’auteur à l’écrivain Maurice Bandaman, par ailleurs ministre de la culture et de la francophonie. Une révélation qui n’a pas plu à ce dernier qui a porté une plainte pour diffamation contre l’artiste, qui a répondu en affirmant qu’il était près à faire de la prison pour « sauver les artistes ivoiriens ».