L’ambassadrice de l’Union Européenne expulsée du Venezuela

Caracas a déclaré « Persona non Grata », l’ambassadrice de l’Union Européenne. La diplomate, Isabel Brilhante Pedrosa, a 72H pour quitter le Venezuela.

En réaction aux sanctions contre onze fonctionnaires vénézuéliens, Caracas a ordonné l’expulsion, dans les 72 qui viennent, de la cheffe de la délégation des 27 sur son territoire. Le président socialiste a annoncé l’expulsion d’Isabel Brilhante Pedrosa, lors d’un discours au palais présidentiel de Miraflores.

« Qui sont-ils pour tenter de s’imposer par la menace ? Qui sont-ils ? Ça suffit ! Nous réglerons cela en soixante-douze heures (…) On lui fournira un avion pour qu’elle s’en aille, mais nous allons mettre nos affaires en ordre avec l’Union européenne », a poursuivi l’héritier politique d’Hugo Chavez.

Mesure de réciprocité!

Sur Twitter, le chef de la diplomatie de l’UE, Joseph Borell, a annoncé une mesure de réciprocité. « Nous condamnons et nous refusons l’expulsion de notre ambassadeur à Caracas et nous prendrons les mesures de réciprocité« , a-t-il écrit.

Bruxelles a sanctionné onze responsables vénézuéliens, impliqués dans des actions contre l’opposition au gouvernement de Nicolas Maduro, dont Luis Parra, qui a tenté de se substituer, en mai, à Juan Guaido, à la présidence du Parlement. Le bras de fer continue entre le chef de file de l’opposition, Juan Guaido, et le président, Nicolas Maduro, qui se disputent le pouvoir, depuis 2019.