Tchad : deux magistrats radiés par le Conseil supérieur de la magistrature
Au Tchad, deux magistrats ont été radiés de la fonction par le Conseil supérieur de la magistrature. Cette sanction a été prononcée contre les procureurs des villes d’Abéché et d’Iriba, respectivement au centre et à l’est du pays, indique la BBC.
Radié du corps des magistrats kényans, les deux juristes ont été accusés l’un, de détournement de fonds et l’autre de négligence dans une affaire qui a valu l’exécution de deux prisonniers. Selon BBC, Oscar Assengar, procureur d’Abéché serait impliqué dans une affaire de détournement de 15 millions de FCFA, citant Djonga Arafi, secrétaire général du syndicat des magistrats du Tchad.
Dans le même cas de radiation, Dehrdian Bab Jonas, procureur de la ville d’Iriba, est accusé de n’avoir pas réuni les conditions de sécurité nécessaires pour éviter l’exécution par balles, mi-juin, en cours d’audition de deux présumés assassins.
Les magistrats révoqués ont le droit d’attaquer la décision. Mais contacté par la BBC, l’avocat de l’un des magistrats révoqués maître Ngaré Adah, n’a pas répondu à la question de savoir s’il introduirait un recours ou non.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.