Exercice en clientèle privée: bientôt des équipes de contrôle envoyées sur le terrain

Le samedi 1er Septembre 2018, date limite accordée aux praticiens hospitaliers et aux praticiens hospitalo-universitaires, le ministre de la santé, Benjamin Hounkpatin a tenu une rencontre avec ces derniers pour évaluer l’application des décisions issues du Conseil des ministres du 25 juillet 2018 relatives à la réglementation de l’exercice en clientèle privée des fonctionnaires de l’Etat.

Au cours du Conseil des ministres du 25 juillet 2018, le gouvernement du président Patrice Talon a opté pour la réglementation de l’exercice en clientèle privée des fonctionnaires de l’Etat, Dans cette perspective, le ministre Benjamin Hounkpatin a initié une rencontre avec ces praticiens pour étudier ensemble l’application des décisions issues de ce conclave gouvernemental.

[su_heading size= »17″] À lire aussi :Bénin- santé: le nouveau décret concernant l’exercice en clientèle privée [/su_heading]

Au cours de cette rencontre, le ministre de la santé a exposé aux praticiens hospitaliers les motivations du gouvernement en prenant cette décision. Pour leur part, les praticiens hospitaliers et les praticiens hospitalo-universitaires ont souhaité des mesures d’accompagnement afin que ces dispositions ne soient un handicap pour l’offre de service au niveau des hôpitaux publics.

Ils ont été rassurés par l’autorité ministérielle qui leur a exposé les dispositions prises par le gouvernement par rapport à l’organisation de la continuité des services de garde au niveau des hôpitaux, de l’équipement et des ressources humaines des hôpitaux. Il a par ailleurs souligné  que par rapport à leurs rémunérations, qu’il sera question d’être raisonnable et de ne pas s’attendre à une grande modification.

Le délai du 1er Septembre accordé pour opérer un choix étant expiré, le ministre a annoncé le démarrage des contrôles sur le terrain. Ces contrôles seront faits aussi bien au niveau des hôpitaux publics qu’au niveau des cliniques privées pour s’assurer qu’il y a des agents de santé publics qui sont effectivement à leur poste de travail.