Des centaines de camions en transit vers le Niger, bloqués au Bénin
Depuis environ une semaine, plusieurs centaines de camions de marchandises en transit vers le Niger, sont bloqués au Bénin. Une situation qui fait suite aux fortes pluies qui ont endommagé le pont sur le fleuve Niger reliant les deux pays. Selon le secrétaire général du syndicat des commerçants importateurs du Niger, le pays risque la pénurie si cette situation perdure.
Interviewé par la BBC, Chaibou Tchombiano assure que plus de 700 camions de marchandises sont bloqués dans les villes de Malanville, Ndali, Parakou et Gogounou. Ces camions, selon lui, transportent des produits alimentaires et des matériaux de construction entre autres. Tchombiano indique que cette situation entraînerait des conséquences comme par exemple une hausse de frais additionnels pour les marchandises transportées par containers ; « la deuxième conséquence, c’est qu’il risque d’avoir une rupture d’approvisionnement vers le Niger et entraînerait immédiatement une surenchère », explique le commerçant.
Les autorités béninoises sont donc interpellés pour régler au plus vite la situation du pont effondré et/ou de trouver un moyen efficace pour permettre le passage des camions afin d’éviter une catastrophe du côté du voisin nigérien.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.