Bénin – Présidentielle de 2021: lancement d’un fonds de financement pour une presse libre
Face à la gouvernance actuelle et aux difficultés des professionnelles des médias dans l’exercice de leur profession, Richard Boni Ouorou lance une campagne de mobilisation de fonds et de financement de la presse pour la rendre libre, en vue de sa participation à l’élection présidentielle de 2021.
Certains Béninois nourrissent toujours de la crainte, quant à l’organisation de l’élection présidentielle de 2021. C’est le cas du politologue, Richard Boni Ouorou, qui estime, dans une publication sur les réseaux sociaux, que cette élection se jouera aussi dans la presse mais une presse enchaînée.
Selon lui, pour la crédibilité et la transparence du scrutin, il est incontournable que les professionnels des médias jouent leur partition en toute indépendance. Pour que ces derniers ne soient pas pris dans un contrat de « mensonge », il lance un fonds de financement pour que la presse reste libre au cours de la présidentielle à venir.
« Je pense que cette élection se jouera aussi dans la presse; mais sans une presse libre, elle est perdue d’avance pour nous. C’est pourquoi je lance ce fonds, afin de financer la presse par semaine dès le 1er novembre 2020« , indique-t-il.
Ce financement, à l’en croire, se fera chaque lundi et sera attribué à certains organes qui seront sélectionnés. « Nous enverrons un financement d’au moins 200.000 f cfa ou plus, à chaque maison de presse sélectionnée, afin de les aider à assurer quelques frais de fonctionnement.« , indique-t-il dans sa publication.
1 commentaire