Ethiopie: 20 morts et 60 mille déplacés dans des affrontements ethniques

Les affrontements interethniques qui ont éclaté depuis la semaine dernière dans la région occidentale de Benishangul-Gumuz, en Ethiopie, ont fait au moins 20 morts et 60 mille déplacés.

Un responsable du gouvernement éthiopien a déclaré que les affrontements ont eu lieu dans la zone de Kamashi. « Le nombre de morts pourrait être beaucoup plus élevé, car certains affrontements ont eu lieu dans des zones rurales éloignées », a déclaré Negeri Lencho, responsable de la communication de la province d’Oromia. Les affrontements ont éclaté après la mort de deux responsables de la province de Benishangul-Gumuz, abattus par des hommes armés non identifiés. Par la suite, le gouvernement a déclaré que les hommes armés ont agi au nom du Front de libération oromo (OLF).

Depuis mai dernier, la région de Benishangul Gumuz a été le théâtre de plusieurs affrontements ethniques. Ainsi, plus de 10 personnes ont été tuées en juin dans la capitale régionale Assosa. La région multiethnique abrite le barrage de la Renaissance, édifié sur le Nil.