Au moins 12 personnes tuées par un soldat « ivre » dans l’est de la RDC
Dans la nuit du jeudi au vendredi, un militaire « ivre » a ouvert le feu sur des passants tuant au moins douze personnes, dont une fillette de deux ans dans le Sud-Kivu, région Est de la République démocratique du Congo.
« Un militaire des Forces armées de la RDC (FARDC), dans un état d’ivresse a tiré sur au moins vingt civils croisés sur son chemin au quartier Rutanga dans la cité de Sange dans le territoire d’Uvira (Sud-Kivu, est) », a déclaré à l’AFP un magistrat du territoire d’Uvira.
« Le bilan provisoire est de 12 personnes tuées par un militaire en état d’ivresse du 122ème bataillon basé ici à Sange. Il y a aussi 9 blessés qui sont dans un état critique », a déclaré à l’AFP Ndaburwa Rukalisa, chef de la cité de Sange. Un capitaine de l’armée dans la région a indiqué que l’auteur de cet acte est toujours en cavale avec son arme.
Ce vendredi matin, des populations ont barricadé plusieurs routes d’accès dans la région, manifestant contre l’armée. A la suite de ce drame, une délégation de l’armée et de la mission de l’ONU s’est rendue sur place pour calmer la population.
La cité de Sange est située à 80 km de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, sur la route menant à Uvira, la deuxième ville de cette province, à la frontière avec le Burundi.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.