17 sommet de l’OIF: Patrice Talon reçu en audience par le Premier Ministre Canadien, Justin Trudeau
Le Président de la République du Bénin, son Excellence Monsieur Patrice Talon en compagnie du ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération du Bénin, Aurelien Agbenonci, en marge de la XVIIe Sommet de la Francophonie, qui se tient actuellement à Erevan en Arménie, a été reçu en audience par le Premier Ministre Canadien, Justin Trudeau.
En effet, le chef d’Etat béninois s’est envolé, dans la matinée du mercredi 10 octobre 2018 pour l’Arménie. Son Excellence Patrice Talon participera au 17e sommet des chefs d’Etat et de Gouvernement de la Francophonie prévu pour se tenir dans la capitale arménienne du 11 au 12 octobre 2018.
🇧🇯 🇨🇦 🇦🇲 : #Benindiplomatie #VoyagePrBenin #SommetEVN18
Audience du Président de la République Son Excellence Monsieur #PatriceTalon avec le Premier Ministre Canadien Monsieur @JustinTrudeau en marge du @SommetEVN18 @OIFfrancophonie à Erevan (en Arménie) . pic.twitter.com/fzZ4N1gWaG
— Présidence du Bénin (@PresidenceBenin) October 12, 2018
🇧🇯 🇨🇦 🇦🇲 : #Benindiplomatie #VoyagePrBenin #SommetEVN18
Audience du Président de la République Son Excellence Monsieur #PatriceTalon avec le Premier Ministre Canadien Monsieur @JustinTrudeau en marge du @SommetEVN18 @OIFfrancophonie à Erevan (en Arménie) . pic.twitter.com/KfkHGGMmf5
— Présidence du Bénin (@PresidenceBenin) October 12, 2018
🇧🇯 🇨🇦 🇦🇲 : #Benindiplomatie #VoyagePrBenin #SommetEVN18
Audience du Président de la République Son Excellence Monsieur #PatriceTalon avec le Premier Ministre Canadien Monsieur @JustinTrudeau en marge du @SommetEVN18 @OIFfrancophonie à Erevan (en Arménie) . pic.twitter.com/xfnOCGfTx0
— Présidence du Bénin (@PresidenceBenin) October 12, 2018
Cette rencontre internationale à laquelle participera les pays de l’espace francophone a pour thème : « Vivre ensemble dans la solidarité, le partage des valeurs humanistes et le respect de la diversité : Source de paix et de prospérité pour l’espace francophone ». C’est donc autour de ce thème que les différents travaux prévus pour la circonstance se tiendront.
Pour l’instant, aucune information n’a été révélée par rapport au contenu des échanges entre le numéro 1 canadien et son homologue béninois.
Il faut noter que, le Canada et le Bénin ont établi des relations diplomatiques depuis 1962, peu après que le Bénin a acquis son indépendance en 1960. Le Canada est représenté au Bénin par l’ambassade du Canada au Burkina Faso, à Ouagadougou. Depuis 2016, un bureau de l’Ambassade a été ouvert à Cotonou. Le Bénin est représenté au Canada par l’ambassade du Bénin, à Ottawa.
L’éducation est un secteur important des relations Canada-Bénin. Plusieurs partenariats ont été établis entre des universités béninoises et canadiennes. Le Bénin bénéficie également du Programme d’instruction et de coopération militaires des Forces armées canadiennes.
En février dernier, le Président Patrice Talon a reçu en audience la ministre du Développement international et de la Francophonie du Canada Marie-Claude Bibeau, en visite de travail au Bénin. Il était question, au cours de cet entretien, d’explorer les perspectives de financement de projets dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’actions du gouvernement (Pag).
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.