Hiroshima : « nous devons tirer les leçons de cet événement odieux », Recep Tayyip Erdoğan

Recep-Tayyip-Erdogan, président de la Turquie

Le bombardement atomique d’Hiroshima à la fin de la Seconde Guerre mondiale devrait renforcer la détermination du monde à ne pas répéter les erreurs, a déclaré le président turc dans un message à un service commémoratif marquant le 75e anniversaire du bombardement de la ville japonaise.

Le service a eu lieu au Peace Memorial Park de Tokyo pour les centaines de milliers de personnes qui ont perdu la vie et ont été touchées par les bombardements américains le 6 août 1945. « Je partage mes condoléances avec le peuple japonais, et en particulier avec ceux qui essaient d’endiguer leur douleur pendant 75 ans, ayant perdu des êtres chers », a déclaré Recep Tayyip Erdoğan, qualifiant l’attaque à la bombe nucléaire de l’un des jours les plus sombres de l’histoire.

« Nous devons tirer les leçons de cet événement odieux. Comme il est gravé sur la plaque du parc commémoratif, cette journée devrait marquer notre détermination à ne pas répéter les erreurs du passé », a-t-il ajouté. Le bombardement de la ville d’Hiroshima a tué entre 40 000 et 240 000, selon qu’on suit les rapports américains et japonais.