Génocide rwandais: Mediapart publie une vidéo qui accable l’armée française

Le site d’informations Mediapart a publié une vidéo filmée à l’été 1994 par des militaires français, qui jette une lumière crue sur la passivité de l’armée pendant l’un des événements les plus embarrassants pour la France dans le dossier rwandais : le massacre de Bisesero.

Cette vidéo de 52 secondes, extraites des archives de l’ECPAD, l’agence audiovisuelle du ministère de la Défense, montre le chef des opérations spéciales au Rwanda, le colonel Jacques Rosier, en plaine conversation avec l’un de ses subordonnés, qui l’informe que des assassinats de masse sont perpétrés contre des Tutsis, sur les collines de Bisesero.

https://youtu.be/7iO7eeRzQ6o

« Hier, on était dans je ne sais plus quel patelin. Il y a eu des battues toute la journée. Dans les collines, des maisons qui flambaient de partout, des mecs qui se trimballaient avec des morceaux de chair arrachée, détaille l’officier. Le problème, c’est que je ne sais pas comment ils font pour se soigner. Ils sont plein de plaies purulentes partout. « 

Le colonel rétorque « eh ouais ». Le sergent-chef poursuit son récit et révèle également à son supérieur que le guide de l’armée française était probablement un génocidaire hutu : « on a évité un lynchage parce que le guide qui nous accompagnait, manifestement, c’était un des gars qui guidait les milices dans les jours qui ont précédé. Alors quand on est tombés sur la bande de Tutsis qui fuyaient les collines, quand ils l’ont reconnu, il a fallu lever le ton, j’ai cru qu’ils allaient le lapider. »