Après son discours anti-Trump, Taylor Swift recadrée par la Maison-Blanche

La pop star avait directement interpellé l’administration Trump au sujet d’un projet de loi anti-discrimination. De quoi déplaire à l’administration Trump qui ne tolère guère le fait d’être publiquement ridiculisée.

Lors de la 36ème cérémonie des MTV VMAs, lundi 26 août, Taylor Swift a fait parler d’elle… jusqu’ à la Maison-Blanche. Sur scène – alors qu’elle venait de remporter le prix du meilleur clip de l’année pour son morceau « You Need To Calm Down » – l’artiste américaine a invité le public et les téléspectateurs à signer la pétition qui figure à la fin de son clip, en faveur de l’Equality Act – visant à protéger les personnes LGBTQ+. « A la fin de ce clip, il y avait une pétition et il y a toujours une pétition pour la loi sur l’égalité, qui dit que nous méritons tous l’égalité des droits en vertu de la loi. Je voudrais remercier tous ceux qui ont signé cette pétition, car elle compte désormais un demi-million de signatures, ce qui représente cinq fois le nombre nécessaire pour recevoir une réponse de Maison-Blanche. »

Suite à cette interpellation, l’administration Trump n’a pas mis longtemps à répliquer. C’est d’abord Kellyanne Conway, la conseillère du 45ème président des Etats-Unis, qui a répondu à Taylor Swift, sur la chaîne « Fox News ». « Je pense que lorsque Hollywood, les chanteurs et le reste se politisent, c’est bien sûr le moment car ça fait beaucoup de bruit. Mais on a vu tellement de fois que ça pouvait se retourner contre eux et leur exploser au visage », a-t-elle déclaré avant de conseiller à la chanteuse de 29 ans « de se calmer ». Puis c’est au tour de Judd Deere, l’attaché de presse de la Maison-Blanche, de se fendre d’un communiqué, relayé par le magazine « People ». « Le projet de loi adopté par la Chambre dans sa forme actuelle est rempli de pilules empoisonnées qui menacent de porter atteinte aux droits des parents et de la conscience ». Pour l’heure, la pétition lancée par Taylor Swift, sur Change.org, a d’ores et déjà dépassé les 520 000 signatures.