Bénin: en difficulté financière, le dieu de Banamè invite ses salariés à la patience
Face à l’impatience de ses employés qui visiblement ne supportent plus de travailler avec des mois de salaire non payés, Parfaite dite « dieu de Banamè » est sortie de son mutisme pour rassurer les uns et les autres. Dans un message audio adressé à ces derniers, Parfaite a essayé de justifier la situation en donnant l’assurance que tout rentrera dans l’ordre d’ici peu.
La situation économique du dieu de Banamè est morose depuis quelques temps. Et les premiers qui en font les frais, ce sont ses nombreux employés, qui sont sans salaire depuis quelques mois. Ceux ci ne pouvant pas supporter pendant longtemps, cette situation difficile en cette période qui annonce les fêtes de fin d’année ont commencé pas bousculer le service de comptabilité. Ne pouvant pas répondre aux préoccupations des salariés, les responsables ont dû remonter la situation.
C’est ainsi qu’est intervenu le message de patience adressé par Parfaite, dieu de Banamè. Dans son intervention en langue locale (Fon), elle justifie la situation par la morosité économique de ces derniers temps. « Je vous invite à comprendre que le temps que nous traversons n’est pas du tout bon. Depuis plusieurs années je me suis toujours acquitté de la part du contrat sans grande difficulté. Mais si aujourd’hui nous en sommes arrivés à des mois de salaire non payés, comprenez simplement qu’il y a quelque chose qui ne va pas », a-t-elle expliqué.
Elle reconnait que les gens ont raison de bousculer certaines personnes autour pour se faire payer, mais « Daagbo », dieu de Banamè s’étonne de l’attitude de ses employés qui n’ont pas cherché à savoir ce qui n’allait pas. Pour ceux qui ne peuvent plus tenir le coup, elle leur propose de démissionner en attendant que les arriérés ne soient payés. Par contre, ceux qui ont encore le courage de continuer le travail pendant un moment sans salaire sont invités à faire preuve de patience, car le bout du tunnel n’est plus loin.
2 comments