Prix Nobel de médecine 2019: deux américains et un britannique récompensés

Trois chercheurs ont été récompensés ce lundi 7 octobre pour leurs travaux sur l’oxygénation des cellules dans le domaine de la médecine. Le prix Nobel de la médecine 2019 est ainsi attribué à un britannique et deux américains.

Les Américains William Kaelin et Gregg Semenza, ainsi que le Britannique Peter Ratcliffe, ont été distingués pour le prix Nobel de la médecine ce lundi à l’ouverture de la saison des Nobel. En effet, ceux-ci ont été récompensés pour leurs travaux sur l’adaptation des cellules à l’apport variable d’oxygène, permettant de lutter contre le cancer et l’anémie. « Le prix Nobel de cette année récompense des travaux ayant révélé les mécanismes moléculaires à l’œuvre dans l’adaptation des cellules à l’apport variable d’oxygène [dans le corps] », a souligné l’assemblée Nobel de l’Institut Karolinska à Stockholm en Suède.

Ces lauréats se partageront la somme de neuf millions de couronnes suédoises (soit 830 000 euros). C’est donc parti pour le bal des récompenses des personnalités dans plusieurs domaines. Dans l’ordre, le prix Nobel de physique, de chimie, de littérature et de la paix et d’économie officiellement désigné sous l’appellation de prix de la Sveriges Riksbank en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel viendront meubler la série de distinctions qui s’achèvera le lundi prochain.