Bon à savoir: sept (07) choses à éviter avec un nouveau-né
Les nouveau-nés représentent une source de joie pour beaucoup de couples. Ces derniers sont très sensibles et mérites une marque de protection de leurs géniteurs. Un petit geste déplacé pourrait coûter la vie à ses créatures innocentes. On se demande donc quoi faire et ne pas faire avec un tout petit bébé?
Comment prendre soin de son nouveau-né ? La question est d’ordre prioritaire car elle aborde la vie d’un bébé innocent qui mérite d’affection et d’entretien. Voici un rappel des choses à éviter avec un nouveau-né.
1- La poudre de talc
La poudre de talc qu’on appelle plus communément la poudre pour bébé était autrefois très en vogue pour sécher les fesses de bébé et leur donner une bonne odeur après les changements de couches. Aujourd’hui, l’utilisation de la poudre de talc est déconseillée puisqu’on a découvert que le talc peut causer des problèmes respiratoires.
2- Les produits parfumés
L’utilisation de produits parfumés comme les savons, shampoings, laits et bains moussants conçus pour les adultes contiennent trop d’agents chimiques, de détergents et d’additifs pour la petite peau fragile du nouveau-né. Pour éviter d’irriter sa peau, utilisez un produit doux spécialement fait pour les tout-petits.
3- Le dodo
Ne couchez jamais votre bébé à plat ventre. Pourquoi? Parce que comme il n’a pas encore la force de se retourner lui-même, il pourrait avoir de la difficulté à respirer et même s’étouffer. Il est donc conseillé de faire dormir le bébé sur le dos pour diminuer les risques de mort subite du nourrisson.
4- La faim
Il peut arriver qu’un nouveau-né ne semble pas rassasié par ses boires. Bien des parents décident alors de complémenter l’alimentation avec des céréales en les ajoutant au lait afin que le bébé boive moins souvent. Cette façon de faire est à éviter puisqu’un bébé qui semble avoir toujours faim peut présenter des problèmes autres que son appétit, et il est important de trouver la raison de son mécontentement. Votre médecin de famille ou une conseillère en lactation peuvent vous aider à identifier la cause du problème et y trouver des solutions.
5- Les lingettes parfumées
À cause de l’humidité résiduelle, les lingettes humides peuvent entraîner des irritations sur les fesses des bébés. Afin d’éviter ceci, choisissez des lingettes non parfumées pour vos sorties et séchez bien les fesses de votre bébé avec une petite serviette en tapotant doucement. À la maison, privilégiez l’utilisation d’eau et d’un savon doux pour bébé pour nettoyer ses parties génitales.
6- La fontanelle
Quand on lave la tête et les cheveux de bébé, il faut bien faire attention de ne pas frotter vigoureusement la fontanelle, cet endroit mou au sommet du crâne de bébé, afin de ne pas endommager la soudure des os crâniens à long terme. Frottez délicatement avec un shampoing doux, rincez, puis tapotez légèrement sa tête avec une serviette douce pour sécher ses cheveux.
7- Le nombril
Pour que le cordon ombilical sèche bien et tombe, il est important de ne pas recouvrir le nombril avec la couche afin de ne pas le comprimer. De plus, il faut garder le nombril sec pour prévenir les infections, donc il faut bien l’assécher après le bain.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.