Diplomatie: départ de Kersti Kaljulaid après sa visite officielle au Bénin
En visite officielle au Bénin depuis la soirée du mardi 04 décembre 2018, la Présidente de l’Estonie est actuellement sur le chemin de retour pour rejoindre son pays. Cette visite de travail a permis aux deux chefs d’Etat de renforcer les relations diplomatiques entre le Bénin et l’Estonie.
Plusieurs sujets ont été abordés par les deux personnalités dont l’objectif est le renforcement des relations entre les deux pays. A cet effet, des axes clés ont été identifiés pour recevoir des actions concrètes dans le cadre de leur coopération bilatérale. Ils ont ainsi convenu d’investir de commun accord dans les domaines scientifique et culturel, de promouvoir des échanges économiques et commerciaux, de favoriser l’implantation de sociétés estoniennes au Bénin, grâce à l’amélioration du climat des affaires, et de conclure un partenariat d’expertise, pour la réalisation des projets numériques identifiés, dans le but d’offrir aux citoyens, des services publics plus efficaces, coopératifs, sécurisés et transparents.
[su_heading size= »17″ align= »left »]A lire aussi :Bénin – Estonie: la Présidente Kersti Kaljulaid au Palais de la Marina [/su_heading]
L’autre sujet non moins important abordé au cours du tête-à-tête est la candidature de l’Estonie à un siège non permanent du Conseil de Sécurité des Nations-Unies, pour la période 2020-2021. Sur ce point, le Président Patrice Talon a porté à la connaissance de son hôte, la décision de son Gouvernement d’apporter le soutien du Bénin à la République d’Estonie. Au terme des échanges, Son Excellence Madame Kersti Kaljulaid a remercié le Chef de l’État, son gouvernement et le peuple béninois pour l’accueil chaleureux dont elle a bénéficié.
Il faut souligner que cette visite est la réponse à une invitation faite par le Président Patrice Talon, après sa visite en Estonie le 13 décembre 2016.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.