Bénin – concours des élèves-inspecteurs: Alexandre Adjinan fait des propositions à Mahougnon Kakpo
Le concours des élèves-inspecteurs a été annulé puis repris parce qu’il avait eu des anomalies en philosophie. Les ministres concernés ont jugé utile de le reprendre au motif que des irrégularités pourraient entacher les autres disciplines. Ce qui n’est pas du goût du syndicaliste Alexandre Adjinan.
Alexandre Adjinan fait des propositions au ministre Mahougnon Kakpo après la nouvelle délibération du concours des élèves-inspecteurs. En effet, certains directeurs d’écoles avaient été déclarés admissibles au concours avant son annulation. Ces chefs d’établissement ont été déchargés de leur poste parce qu’un inspecteur n’aura plus le temps de s’occuper d’une école. Chose tout à fait normal. Mais à la reprise du concours, certains chefs d’établissement autrefois admis ont échoué. Alors qu’ils avaient déjà été déchargés de leur poste et remplacés par d’autres personnes, ils ne peuvent que se contenter d’occuper des postes d’adjoint, ne serait-ce que pour cette année scolaire, le temps de les réhabiliter.
C’est conscient de cet état de chose que le syndicaliste Alexandre Adjinan, dans un texte, sollicite implicitement l’indulgence du ministre en charge de l’enseignement secondaire à l’endroit de ceux-là. S’il avait une parcelle de pouvoir, clame-t-il, ce serait seulement en philosophie où la fraude est flagrante qu’on allait reprendre le concours. Alexandre Adjinan se demande « si ces Chefs d’établissements qui n’ont pas démérité méritent de rester en position d’adjoints dans nos Lycées et Collèges alors qu’ils n’ont aucune part de responsabilité dans ce qui s’est passé et ce qui leur est arrivé ».
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.