Cameroun – Crise anglophone: psychose totale à Bangourain, les anglophones pris pour cible par la population

Le gouverneur de l’Ouest du Cameroun, Fonka Awa Augustine, a déclaré à l’agence Anadolu, que des jeunes de Bangourain dans le département du Noun, région de l’Ouest ont tué deux personnes mercredi 26 matin dans ladite localité, les présentant comme des séparatistes anglophones.

Les deux jeunes anglophones tués par d’autres jeunes francophones ont été traînés derrière des motos, rapporte le gouverneur.

Image associée

Un acte qui fait suite à une attaque subie par des villages de Bangourain dimanche, perpétrée par des présumés sécessionnistes anglophones. Cette attaque avait fait un mort, plusieurs villageois blessés, une trentaine de maisons incendiées et des personnes enlevées. D’après Azize Mbohou, consultant à la cellule de communication du palais Bamoun à l’Ouest du Cameroun, la psychose s’empare des populations de Bangourain. « Elles se déplacent en masse de Bangourain vers Bagambi et Foumban. Nous avons environ 3 mille déplacés depuis dimanche ». Cette situation prend de l’ampleur au point où, le gouverneur de l’Ouest indique qu’à Bangourain, le bruit court que les anglophones auraient été sommés de quitter la localité dans les plus brefs délais. Pour sa part, le porte-parole du gouvernement, Issa Tchiroma Bakary, indique que les autorités de Yaoundé ont pris acte de cette situation malheureuse. « Le ministre de l’administration territorial et le roi du Foumban sont annoncés à Bangourain dans les prochaines heures ».

Dans le but de donner un sens à leur mouvement sécessionniste de l’Ambazonie, les séparatistes anglophones ont annoncé avoir lancé lundi une monnaie virtuelle appelée ambacoin destinée en partie à financer la sécession du Cameroun. La monnaie ambacoin « est un outil cryptographique révolutionnaire destiné à aider la cause ambazonienne et à reconstruire une nation brisée », écrivent les séparatistes sur un site dédié à cette monnaie virtuelle. Un ambacoin représente l’équivalent de 0,25 dollar, selon le site. Depuis Octobre 2016, les deux régions anglophones du Cameroun dont le Nord-Ouest et le Sud-Ouest, sont en crise. Les séparatistes ont proclamé symboliquement le 1er octobre 2017 l’indépendance de l’Etat virtuel de l’Ambazonie. Le gouvernement central de Yaoundé a répondu par une intervention militaire qui tarde à porter des fruits.