Niger: 15 terroristes tués dans une opération conjointe des armées française et nigérienne

Des frappes aériennes françaises suivies de deux jours d’opérations de déminage sur le terrain au Niger, près de la frontière malienne, ont tué 15 « terroristes » et récupéré 20 motos, a annoncé samedi 29 décembre l’armée française.

Dans la nuit du 27 décembre, les forces armées nigériennes et françaises déployées dans le cadre de l’opération Barkhane ont mené une « action d’opportunité » conjointe contre un « groupe terroriste armé » au sud de la frontière Mali-Niger, près de Tongo Tongo , a annoncé l’armée dans un communiqué. Un raid aérien combiné de chasseurs et d’hélicoptères Tigre a d’abord frappé les différents points de rassemblement des insurgés dans un rayon d’environ 15 km. Des soldats des forces armées nigériennes et des commandos d’infanterie et des troupes françaises ont ensuite pris les positions avant de procéder à une perquisition du secteur au cours des 48 heures suivantes. Ils ont été appuyés par des hélicoptères tout au long de l’opération. Environ 15 militants ont été « mis hors de combat » et une vingtaine de motos ont été retrouvés, ainsi que des armes et des munitions, a annoncé l’armée.

La ministre française des Forces armées, Florence Parly, a qualifié l’opération dans un tweet de «exemple d’une opération conjointe réussie dans l’ouest du Niger». « Le renforcement des armées du G5 Sahel se poursuit », a-t-elle ajouté, faisant référence à la force anti-terroriste commune du  G5 Sahel,  composée de troupes originaires du Niger, du Mali, du Tchad, du Burkina Faso et de la Mauritanie.