RDC – Elections : on le redoutait, les premiers morts post-électoraux sont survenus dans le pays

Un officier de police et un civil ont été tués dans l’est de la République démocratique du Congo dans un différend concernant des fraudes électorales présumées aux élections présidentielle et législatives de dimanche, ont déclaré un témoin et un homme politique de la région.

Vital Kamerhe, un politicien de la province du Sud-Kivu et un témoin, qui souhaite garder l’anonymat, ont déclaré qu’une altercation avait éclaté dans un lieu de vote de la ville de Walungu après que des électeurs avaient accusé un responsable électoral de fraude. Un officier de police a abattu un jeune homme impliqué dans la mêlée et la foule l’a ensuite battu à mort, ont-ils déclaré. C’est le premier incident déclaré dimanche, jour important dans le pays.

L’élection présidentielle qui a déjà été repoussée plusieurs fois en deux ans, a enfin eu lieu dimanche en RDC. Même si toutes les régions n’ont pas pu voter et que certains bureaux n’ont pas ouvert à temps, ou encore, même si certains électeurs n’ont pas pu retrouver leur numéro, le scrutin s’est approximativement bien déroulé selon certains médias locaux. Plusieurs observateurs pensent que le vrai danger se trouve après le vote de dimanche. Pour eux, des heurts éclateront pendant les décomptes et une autre vague de violences pourrait entacher ces précieuses élections.