Bénin – Dialogue politique: la contribution de l’opposition radicale aux débats

Les forces de la résistances ont organisé ce jeudi 10 Octobre 2019, parallèlement au dialogue politique convoqué par le président Patrice Talon, un conclave dénommé « les assises de la résistance ». Au cours du discours tenu par le chef de file de cette résistance, les délégués au dialogue national peuvent tirer les éléments dont ils pourront tenir compte pour leurs travaux.

Au cours de la première journée des assises de la résistance organisée ce jour parallèlement au dialogue national, les forces de résistances tout en se désolidarisant de ce qui se fait au Palais des congrès, ont rappelé avec véhémence les préalables pour la tenue d’un dialogue national. Loin d’une prêche dans le désert, le rappel de ces préalables peut tenir lieu d’éléments pour la conclusion du dialogue qui a démarré depuis ce matin au palais des congrès.

En effet, en tenant compte des points 3 et 5 de l’ordre du jour du dialogue national en cours au Palais des congrès de Cotonou, les délégués à cette rencontre peuvent donner échos aux exigences de l’opposition radicale. Ainsi, ce qui constitue un préalable à tout dialogue au niveau de cette opposition comme par exemple le retour de tous les exilés politiques peuvent être l’un des points de conclusion des délégués au dialogue politique.

Il va donc sans dire, qu’en martelant ce matin dans son discours, les exigences pour le retour de la paix, le président Nicephore Soglo, chef de fil de la résistance s’adressaient indirectement à ceux qui sont conviés au dialogue politique par le chef de l’Etat. C’est d’ailleurs la raison d’être à cette rencontre du fragment des Fcbe qui a répondu à l’appel du président Patrice Talon.

En somme, les délégués au dialogue politique feront oeuvre utile pour le retour à la paix et à la cohésion nationale en prêtant oreille à l’appel de pieds de l’opposition radicale. La prise en compte de leur requête dans les conclusions du dialogue national ne sera qu’une avancée qui ouvrira la porte à une véritable paix; si tant est que la finalité dudit dialogue est le retour à la paix.