Renault: le directeur général Thierry Bolloré démis de ses fonctions

Le constructeur automobile Renault a démis de ses fonctions ce vendredi 11 octobre, son directeur général Thierry Bolloré. C’est à l’issue d’une réunion extraordinaire du conseil d’administration à son siège à Paris.

Thierry Bolloré n’est plus le numéro 1 du groupe automobile français. La décision est tombée ce vendredi à l’occasion de la réunion exceptionnelle du conseil d’administration du groupe. En effet, on lui reproche des problèmes de management et de performance à la tête du groupe. Le conseil a également décidé, avec effet immédiat, de nommer la directrice financière Clotilde Delbos directrice générale du groupe pour une période intérimaire.

Présent à la réunion, le désormais ex-directeur avait déjà anticipé en parlant  » d’un coup de force inquiétant » dans un entretien accordé au journal le Soir jeudi dernier. Cette révocation met ainsi fin à l’ère Carlos Ghosn, cet ex-directeur mis en examen et assigné en résidence au Japon pour de multiples malversations présumées. Par la voix de son ministre des finances, le gouvernement français a réagi à la nouvelle. Pour Bruno Le maire, le pouvoir ne va pas « s’immiscer dans des choix de gouvernance ».