Chanel SA: décès de son directeur artistique, le couturier Karl Lagerfeld
Le couturier Karl Lagerfeld est mort mardi 19 février 2019, à 85 ans. L’information a été confirmée dans un communiqué par la maison Chanel.
Grand couturier, créateur, photographe, designer, dessinateur hors pair, homme logo, Karl Lagerfeld n’a pas- un seul costume. Le PDG du groupe de luxe LVMH, propriétaire de Fendi, s’est dit «infiniment attristé» par cette nouvelle et a salué le «génie créatif» d’un «ami très cher». Fils d’un entrepreneur allemand et d’une mère vendeuse de lingerie berlinoise, Karl Lagerfeld a abandonné la banlieue de Hambourg pour Paris au milieu de l’adolescence, afin de terminer l’école secondaire au lycée Montaigne, dans le VIe arrondissement.
[su_heading size= »17″]A lire aussi: « The Boys and Girls Guide to Getting Down »;: ce film de Meghan Markle qui refait surface (vidéo) [/su_heading]
Karl Lagerfeld ou un ré inventeur de mode…
Devenue étudiant à l’École de la Chambre syndicale de la couture parisienne, il y rencontre Yves Saint Laurent avec lequel, il se lie d’amitié. Mais l’année 1954 divisera les jeunes talents. Ils gagnent tous deux les premiers prix du Concours du Secrétariat international de la laine – Yves pour une robe, Karl pour un manteau-. Depuis lors, l’idylle reste à ce jour le conflit le plus légendaire de la mode. Il quitte en 1962, Pierre Balmain pour la maison Jean Patou. En 1964, il décroche le premier poste important de sa carrière en entrant chez Chloé auprès de Gaby Aghion, la fondatrice de la maison parisienne. Il a été nommé directeur artistique du label aux deux C en 1982, date où la marque est à deux doigts de la faillite.
Doté d’une énergie colossale, il signe plus d’une dizaine de collections par an pour la maison de la rue Cambon, mais aussi pour Fendi et pour sa marque éponyme. Passant avec aisance d’une esthétique à l’autre, il réinvente la fourrure pour la griffe italienne et renforce l’ADN de Chanel.
[su_heading size= »17″]A lire aussi: Angleterre: Meghan Markle soutient un mouvement ultra controversé [/su_heading]
Karl Lagerfeld fatigué par le poids de l’âge?
Alors que le défilé Chanel haute couture est prévu pour mardi 22 janvier 2019 au Grand Palais, Karl Lagerfeld, directeur artistique de la maison n’a pas fait son habituelle apparition lors du salut final. Une première absence depuis son arrivée au sein de la maison Chanel. C’était donc étonnant de la part du Kaiser qui ne manque jamais son tour d’honneur à la fin de chaque présentation.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.